Nous pouvons nous sentir impuissants et sans espoir lorsque nous subissons des abus chroniques ou des obstacles répétés. Vous pouvez vous sentir coincé dans la pauvreté ou dans une relation malheureuse. Vous pouvez être confronté à votre propre dépendance ou à celle de quelqu'un d'autre et vous sentir impuissant à changer. Vous pouvez connaître un problème de santé douloureux ou des échecs répétés à l'école, dans les relations ou au travail.

Gardez à l'esprit

Il est facile de ressentir de la tristesse lorsque l'on pense qu'il n'y a pas d'issue à la douleur et au malheur persistants. Souvent, il existe des alternatives et des mesures que nous pouvons prendre pour changer notre situation et soulager la douleur, mais en adoptant une attitude désespérée et une "impuissance acquise", nous ne cherchons pas ou n'acceptons pas d'aide et pouvons sombrer dans la mélancolie. L'impuissance apprise est un terme inventé par Martin Seligman dans les années 60 pour décrire un état d'esprit dans lequel on ne tente pas d'échapper à une situation négative parce qu'on a entendu dire auparavant qu'on était impuissant.

Dans l'expérience de Seligman, il a fait sonner une cloche, puis a donné un léger choc à un chien pour qu'il s'attende à un choc après avoir entendu la cloche. Il a découvert qu'au bout d'un certain temps, en entendant la cloche, les chiens réagissaient avec crainte comme s'ils avaient reçu un choc, alors que ce n'était pas le cas. Le comportement humain est similaire. Par exemple, si on vous a menti ou si on vous a trahi, vous devenez méfiant. Vous pouvez vous imaginer que vous êtes trompé dans une nouvelle relation alors que ce n'est pas le cas.

Prendre en compte

Vous risquez alors de réagir à vos idées, de devenir fou et d'accuser faussement votre nouveau partenaire, voire de rompre. Nous considérons cela comme la projection de notre expérience antérieure sur les autres et les conditions actuelles. Seligman est allé plus loin en plaçant ces chiens dans une cage divisée de manière à ce que le choc n'affecte qu'un côté. Les chiens pouvaient facilement franchir une barrière de l'autre côté et éviter les chocs. Mais les chiens ne l'ont pas fait ! Au contraire, ils ont abandonné et se sont couchés. Il a ensuite envoyé des chocs à différents chiens dans une cage divisée, qui n'avaient pas été conditionnés au préalable par les chocs et les cloches.

Ces chiens ont immédiatement sauté de l'autre côté de la clôture pour éviter le choc. Cela prouve que le couple de chiens conditionnés avait appris à être sans défense. Un autre exemple de ce phénomène est la pratique consistant à enchaîner de jeunes éléphants à un poteau. Une fois adultes, ils ne s'enfuient pas lorsque les chaînes sont retirées. La façon dont nous interprétons les événements est importante. Les gens attribuent la causalité à des éléments externes et internes. Les recherches montrent que les personnes qui attribuent toujours des causes internes aux événements indésirables, c'est-à-dire qui se blâment elles-mêmes quelle que soit la situation, développent une impuissance acquise. Lorsqu'elles croient être toujours en cause, elles manquent de motivation pour s'améliorer, réessayer ou essayer de nouvelles choses.

Ce discours négatif reflète la honte intériorisée et la perpétue. Ils ont découvert que nous obtenons de meilleurs résultats simplement en pensant que nous avons le contrôle sur les stimuli nuisibles, même si nous ne l'exerçons pas. Les déséquilibres de pouvoir sont caractéristiques des relations abusives. Les agresseurs recherchent le pouvoir et rejettent la faute sur leurs victimes. sur d'autres personnes. Ils sapent l'estime de soi de leur conjoint par des abus psychologiques, comme la dévalorisation, la rétention et la manipulation secrète. Lorsqu'on les confronte, il est fréquent qu'ils intensifient ou aggravent la violence ou deviennent violents.

Estime de soi

L'atteinte à l'estime de soi et la persistance de la maltraitance créent une impuissance apprise chez les personnes concernées, qui, avec le temps, s'adaptent à l'agresseur par l'évitement et la conformité pour minimiser les abus et se sentir protégées. Alors qu'au début, elles auraient pu se mettre en colère et protester, elles finissent par se rendre compte que cette stratégie est généralement contre-productive. Elles engourdissent leurs sentiments, deviennent stressées et/ou déprimées, et peuvent développer des symptômes physiques. La honte et la peur augmentant, ils ne pensent pas pouvoir partir et deviennent une coquille de leur ancien moi. Cette routine est exacerbée par un renforcement occasionnel où le logement devient un modèle de comportement addictif.

De nombreux codépendants développent une impuissance acquise dès l'enfance. En tant que jeunes enfants, nous sommes en fait déterminés par nos parents à survivre, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement. Nous apprenons immédiatement des stratégies pour rester en sécurité et minimiser le mécontentement de nos parents. Lorsqu'un parent est négligent, émotionnellement absent, critique, contrôlant ou abusif, non seulement nous nous sentons en insécurité et créons des sentiments d'inadéquation et de honte, mais nous nous sentons impuissants à être entendus et à avoir un impact. Une mère ou un père narcissique, certains autres parents ou adolescents souffrant de troubles mentaux rejettent, font honte ou retiennent leurs enfants, leur envoyant le message que leurs sentiments, leurs besoins et leurs désirs sont insignifiants.

Les enfants qui expriment leur colère, leur détresse ou leur manifestation peuvent également être humiliés ou punis. Ils se sentent impuissants, intériorisent leur pitié et leur rage, et se tournent fréquemment vers les drogues ou les comportements addictifs. Certains enfants se rebellent, mais cela peut conduire à d'autres mesures répressives. Ils développent une impuissance apprise et des attributions internes négatives qui les suivent jusqu'à l'âge adulte. Parfois, ils font l'expérience de la liberté à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte, mais ils peuvent se marier avec quelqu'un qui reproduit leur jeu familial douloureux.

Note finale

Before long, their learned helplessness returns. This may also occur when a more potent sibling abuses or teases a poorer one. I remember being tickled with my older brother until I was breathless and in tears. This established a belief I was helpless and did not fight back when I could. Learned helplessness produces a self-reinforcing negative feedback loop which could damage our health, , and our relationships. It may cause unhealthy habits where we fail our et de l'exercice régulier. Il se peut que nous ne trouvions pas de soins médicaux et dentaires appropriés, que nous ne recevions pas d'aide pour ou de gérer nos finances.

L'impuissance apprise peut affecter les personnes en proie à la pauvreté ou qui subissent des préjugés incessants. Les croyances peuvent être transmises de génération en génération, créant un cycle de passivité et de pauvreté. Les étudiants qui n'obtiennent pas de bons résultats à l'université attribuent leur échec à leur propre insuffisance. Leur optimisme et leur estime de soi en pâtissent. Ils ne pensent pas pouvoir faire mieux et espèrent échouer. Ils cessent d'essayer et abandonnent souvent. De même, l'impuissance acquise et la honte qui y est associée nous empêchent de progresser professionnellement et d'augmenter notre potentiel de gain. Il en résulte une dépression et des problèmes de santé. En réalité, les recherches indiquent qu'une vision pessimiste peut avoir un effet négatif sur l'inflammation, sur notre système immunitaire et sur la santé cardiaque.

Ce qui est fantastique, c'est que cet état n'est pas une condamnation à vie. Une faible estime de soi s'apprend, tout comme une estime de soi saine. Notre cerveau est malléable, mais il faut un traitement pour combattre les attributions internes négatives et les distorsions cognitives. Le changement nécessite un traitement qui s'attaque à nos pensées et à nos croyances. Le traitement cognitivo-comportemental permet de surmonter la honte et de changer notre esprit et nos attitudes. Un thérapeute nous aide également à prendre des risques dans de nouvelles activités qui modifient nos idées préconçues négatives. À mesure que notre estime de soi et notre confiance augmentent, nous devenons autonomes - l'estime de soi en actions. L'énergie accumulée est libérée. Nous créons une boucle de rétroaction positive, où nous anticipons des résultats positifs et les vivons. Lorsque ce n'est pas le cas, nous nous abstenons d'avoir honte. Nous croyons faire des attributions externes et changeons ce que nous pouvons.

We can feel helpless and hopeless when we experience chronic abuse or repeated obstacles. You may feel stuck in poverty or an unhappy relationship. You might or be dealing with your own or someone else’s dependence that feels helpless to change. You may be experiencing a painful health condition or replicated school, connection, or work failures.

Keep in

It’s easy to feel grief when you think there is no exit from persistent pain and unhappiness. Frequently, there are alternatives and measures we can take to change our situation and relieve pain, but using a hopeless outlook and”learned helplessness,” we do not seek or accept help and can sink into melancholy. Learned helplessness was a term coined by Martin Seligman from the 60s to describe a mindset in which you don’t attempt to escape a negative situation because previously you heard that you’re helpless.

In Seligman’s experiment, he rang a bell and then gave a dog a mild shock to state them to expect a shock after hearing the bell. He discovered that after some time when hearing the bell, the dogs responded fearfully as though they had been shocked, although they had not been. Human behaviour is similar. For instance, if you had been lied to or betrayed, you become distrustful. You might imagine you are being deceived in a new relationship when you are not.

Take into account

You then might react to your ideas, become mad, and falsely accuse your new partner or perhaps breakup. We think of this as projecting our previous experience onto others and current conditions. Seligman went farther and place these dogs in a cage which was divided so the shock would only affect one side. The dogs could easily step over a fence on the other side and avoid the shocks. However, the dogs didn’t! Instead, they gave up and put down. He then shocked different dogs at a divided crate who had not previously been conditioned with all the shock and bell.

These dogs immediately jumped to the other side of the fence to prevent the shock. This proved that the conditioned pair of dogs had learned to be helpless. Another instance of this is the practice of chaining young elephants into a post. As adults, they do not run away when the chains are eliminated. How we interpret events matters. People attribute causation to external and internal elements. Research shows that people who always make international internal attributions to adverse events, meaning they blame themselves no matter the situation develop learned helplessness. When they believe they are always the issue, they lack the motivation to improve, to try again, or try new things.

This negative self-talk reflects internalized shame and perpetuates it. They discovered that we perform better by simply thinking we have control over damaging stimuli, even if we do not exercise it. Power imbalances typify abusive relationships. Abusers seek power and blame their behavior on other folks. They undermine their spouses’ self-esteem with psychological abuse, like belittling, withholding, and covert manipulation. When confronted, they frequently escalate or endanger greater abuse or become violent.

Self-esteem

The undermining of self-esteem and persistent abuse create learned helplessness in sufferers, who over time adapt the abuser with avoidance and compliance to minimize misuse and feel protected. When at first they may have gotten angry and protested, finally they realize that this strategy is usually counterproductive. They numb their feelings, become stressed and/or depressed, and might develop physical symptoms. As shame and fear grow, they do not think they can leave and become a shell of their former self. This routine is exacerbated by occasional reinforcement where lodging becomes an addictive behavioral pattern.

Many codependents develop learned helplessness in childhood. As young children we are actually determined by our parents for survival, not just physically, but also emotionally. We immediately learn strategies to remain safe and minimize our parents’ displeasure. When a parent is neglectful, emotionally absent, critical, controlling, or abusive, we not only feel insecure and create feelings of inadequacy and shame, we feel helpless to be heard and make an impact. A narcissistic mother or dad, some other mentally ill parents or teenagers dismiss, shame, or restrain their kids, sending the message that their feelings, needs, and wants are insignificant.

Children’s , distress, or demonstration could also be shamed or punished. They feel helpless, internalize their pity and rage, and frequently turn to drugs or addictive behaviours. Some kids rebel, but that may lead to further repressive measures. They develop learned helplessness and negative internal attributions that follow them into adulthood. Sometimes, they experience freedom in their late teens and early adulthood, but may marry somebody who reproduces their painful family play.

Final note

Before long, their learned helplessness returns. This may also occur when a more potent sibling abuses or teases a poorer one. I remember being tickled with my older brother until I was breathless and in tears. This established a belief I was helpless and did not fight back when I could. Learned helplessness produces a self-reinforcing negative feedback loop which could damage our health, , and our relationships. It may cause unhealthy habits where we fail our nutrition and regular exercise. We might not find proper medical and dental care, get help for addiction or handle our finances.

Learned helplessness may affect people stuck in poverty or who experience unremitting prejudice. Beliefs can be passed down through generations, creating a cycle of passivity and poverty. Students who do not perform well in college attribute failure for their own inadequacy. Their optimism and self-esteem suffer. They do not think they could do better and hope to fail. They stop trying and often drop out. Similarly learned helplessness and related shame restrain us from progressing professionally and raising our earning potential. It results in depression and ill-health. In reality, research indicates that a pessimistic outlook can negatively affect inflammation, our immune systems, and risk health.

The fantastic thing is that this condition isn’t a life sentence. Low self-esteem is learned and so is healthful self-esteem. Our brains are malleable, but it requires treatment to battle negative internal attributions and cognitive distortions. Change requires treatment that addresses our thinking and beliefs. Cognitive-behavioral treatment is successful in overcoming shame and changing our mind and attitudes. A therapist also supports us in risk-taking new activities that change our negative preconceptions. As our self-esteem and confidence increase, we become self-empowered-self-esteem in actions. Pent-up energy is unleashed. We create a positive feedback loop, where we anticipate positive outcomes and experience them. When we do not, we refrain from self-shaming. We believe make external attributions and change what we can.